Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nord Stream 2-Les firmes européennes prévenues du risque de sanctions US
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 05:59

par Timothy Gardner et Daphne Psaledakis

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - Le département d'Etat américain a fait savoir ce mois-ci à des entreprises européennes que Washington croit impliquées dans les travaux de construction du gazoduc Nord Stream 2 qu'elles risquaient de se voir infliger des sanctions, a appris mardi Reuters de deux personnes au fait de la question.

"Nous essayons d'informer les entreprises du risque et les incitons à se retirer avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré une source gouvernementale américaine, alors que l'administration sortante du président Donald Trump prépare un ultime train de mesures contre le projet destiné à acheminer du gaz naturel russe vers l'Europe.

Les Etats-Unis voient dans le gazoduc un moyen pour la Russie de rendre l'Europe plus dépendante à son gaz, et Donald Trump a reproché par le passé à l'Allemagne d'être "captive" de Moscou en matière d'énergie et plaidé pour un arrêt du projet.

Gazprom GAZP.MM , le géant gazier détenu par l'Etat russe et principal promoteur de Nord Stream 2, fournit déjà un tiers des besoins européens en matière de gaz.

D'après la source gouvernementale américaine, le département d'Etat américain devrait publier jeudi ou vendredi un rapport sur les compagnies dont il pense qu'elles contribuent à l'avancée du projet. Les entreprises qui fournissent une aide en matière d'assurance, de travaux sous-marins ou d'équipement, pourraient faire partie de celles figurant dans le document, a ajouté la source.

Si elles n'arrêtent pas les travaux, les compagnies s'exposeront à des sanctions américaines dans le cadre de lois existantes.

Le groupe Zurich Insurance ZURN.S pourrait être listé dans le rapport, a dit la source. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'entreprise.

Nord Stream 2 n'a pas répondu pour le moment à une demande de commentaire.

Le président élu américain Joe Biden s'était opposé au projet lorsqu'il était le vice-président de Barack Obama. On ne sait pas pour le moment si Biden sera disposé à un compromis sur le dossier après son investiture à la Maison blanche le 20 janvier.

Gazprom a suspendu les travaux de construction de Nord Stream 2 pendant un an suite à des sanctions américaines fixées par un décret de Donald Trump en décembre 2019.

Depuis, les travaux ont repris. Le projet est finalisé à 90%.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

556,600 CHF Swiss EBS Stocks -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:19 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic de drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:17 

    La motion de censure visant Ursula von der Leyen a été largement rejetée jeudi au Parlement européen à Strasbourg, mais la présidente de la Commission n'a pas échappé aux critiques de ses alliés de gauche et du centre quant à sa méthode. Initiée par l'extrême droite, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...